LA COURSE DE DURÉE, ENDURANCE:
Définition de l’activité : La course en durée est une activité physique qui
consiste à courir longtemps en dosant ses efforts et en modulant son énergie
pour réaliser une performance : courir longtemps et vite.
Logique
interne :
- C’est une course individuelle => chacun pour soi, mais on peut remarquer que dans le haut niveau existe certaines manières de s’aider Ex : les lièvres.
- Départ debout sans utilisation des starting block avec deux commandements (prêts et partez).
- Dans les courses d’endurance, il n’existe pas de couloir, le départ se fait par groupe.
- C’est une course aérobie qui nécessite forcement l’oxygène ;
- Une course qui ne nécessite pas une piste précise l’essentielle qu’elle soit mesurable.
Les problèmes
fondamentaux :
- Gérer ses efforts avec efficacité :
-Rythmer sa respiration en course.
-Courir à allure régulière.
-Courir au rythme des autres.
-Courir avec efficacité et économie.
- Situer son niveau de capacités motrices :
-Prévoir sa performance.
-Connaître ses limites.
- Identifier, sélectionner et appliquer des principes pour agir :
-Principe d’impulsion active
-Rythme de course (adapter son allure à la distance parcourue, connaître
les réactions cardio-vasculaires à l’effort)
-reconnaître des indices physiologiques.
Les enjeux de
formation :
Autrement dit c’est ce qu’on gagne en
introduisant cette activité.
Cette activité favorise le développement de l’enfant dans
quatre directions ce qui suppose 4 types de problèmes à résoudre :
- Sur le plan psychomoteur :
·
Amélioration
des qualités physiologique qui se situent au niveau des grandes fonctions
cardio-vasculaires et pulmonaires.
·
Développement
d’une bonne attitude de course.
- Sur le plan cognitif :
·
Connaissance
de l’importance de l’endurance dans le développement des qualités
physiologique.
·
Apprendre
à prendre les pulsations cardiaques
·
Connaissance
du soi
·
Savoir
réguler son rythme respiratoire.
·
Savoir
réguler son allure.
·
Gérer
ses efforts.
·
Utiliser
ses connaissances et ses ressources pour obtenir un résultat optimal.
·
analyse
des situation- stratégies-comparaison –repères –projets.
- Sur le plan socio affectif :
·
L’adaptation
au milieu et l’intégration dans le groupe.
Les principes d’action :
Nous pouvons réunir les principes d’action en un seul
c’est :
·
Maintenir
la vitesse d’une allure inadaptée à des variations d’allure limitée jusqu'à une
allure régulière adaptée.
Le principe opérationnel de la course en durée est défini
comme la capacité à gérer un effort dans le temps à un niveau maximal par rapport à ses propres ressources. Ce qui
suppose de la part de l’élève l’appropriation de connaissances et la
construction des savoirs relatifs :
-
Aux
différentes allures de course et à l’intégration de sa propre allure.
-
A
l’adaptation de son rythme respiratoire.
-
A la
recherche d’une foulée économique.
Les règles d’action :
-
Organiser
les segments par rapport au centre de gravité.
-
Inspirer
et expirer selon un rythme méthodique.
-
Contrôler
les pulsations cardiaques.
-
Courir
dans un groupe physiologique du même niveau.
-
Connaître
son VO2 Max et sa VMA.
-
Réguler
l’intensité par rapport à la VMA.
La
modélisation des niveaux :
NIV.
|
NIVEAU D’APPRENTISSAGE
|
1
|
-L’élève
n’a aucune information sur l’activité : course en durée.
-L’élève
a des problèmes au niveau de la course.
-L’élève
ne gère pas ses efforts sur le temps et la distance il court une distance à
un rythme saccadé.
|
2
|
-L’élève
a des problèmes au niveau de la course.
-L’élève
ne maintien pas une course régulière (changement de rythme).
-N’optimise
pas ses foulées.
|
3
|
|
4
|
-L’élève
a du mal à appliquer un rythme de course.
|
VOIR AUSSI: ATD HANDBALL
L'ANALYSE ET LE TRAITEMENT DIDACTIQUE DE LA COURSE EN DURÉE
Reviewed by EPS AU MAROC
on
juin 03, 2017
Rating:
Merci pour ces informations
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ces informations est bonne courage
RépondreSupprimerOk
SupprimerMerci bro
RépondreSupprimerMerci bcp
RépondreSupprimerMrs bour infourmation
RépondreSupprimerMrs 😏😊
RépondreSupprimer🤩🤩
RépondreSupprimer����
RépondreSupprimerWah i love thise
RépondreSupprimerMais est ce qu'il y a l'EPS
RépondreSupprimerJe veux l'EPS
RépondreSupprimerPlease
RépondreSupprimerMrc
RépondreSupprimerL3z
RépondreSupprimernta wld lhoma
SupprimerMastafdt walo😒
RépondreSupprimer7ta ana ☺
SupprimerHhh
Supprimer79 rb😒💔
SupprimerZin xi mlihe
RépondreSupprimer