Définition
Jouer
en handball c’est :
-jouer
contre un adversaire et avec des partenaires.
-attaquer
la cible adverse et défendre sa propre cible.
-prendre
des risques et maîtriser les risques (risques/sécurité).
Cette
définition nous a classé le handball dans le pole des activités de compétitions
ou le sens premier des actions des joueurs est de chercher à s’imposer
directement face à des adversaires qui visent de manière contradictoire le même
but.
Logique interne
Comptant
parmi les sports collectifs, le handball consiste à maîtriser un rapport de
force entre deux groupes non stables, antagonistes qui s’entreposent à l’aide
d’un ballon tout en respectant le règlement établi, en vie de la victoire.
Le
terrain : est de forme
rectangulaire, il comprend une surface de jeu et deux surface de but, il mesure
40 mètres en longueur et 20 mètres en largeur. Les grandes cotés sont appelées lignes de
touche, les petites sont appelées lignes de but. L’état de terrain ne doit pas
être modifié, de quelque façon que ce soit à l’avantage d’une seule équipe.
Le
but : un
but est placé au milieu de chaque d’au moins 1 mètre le long de la ligne de touche et
de 2 mètres derrière la ligne de but entoure le terrain, le but est muni d’un filet
suspendu de telle sorte que le ballon qui entre dans le but ne puisse ressortir
immédiatement.
Le
ballon : fait
d’une enveloppe de cuir de matière synthétique de couleur unie. Il est de forme
ronde. Pour les collégiens le ballon doit être maniable pour le maîtriser au
cours du match.
Le
fonctionnement du jeu : c’est
un sport collectif d’interaction, et d’affrontement entre deux équipes à
légalité de chance par l’intermédiaire d’un ballon sur un espace de jeu
réglementaire le tout dans un cadre
réglementaire.
Rapport
joueur/ballon : la
balle est jouée à la main, tenue, portée, lancée, d’un temps limité (3")
et sur une distance limitée (3 pas) comme elle peut être dribblée.
Rapport
joueur partenaire/adversaire : vu
les contraintes de règlement, les joueurs sont obligés de se communiquer par le
truchement d’un règlement en utilisant un ballon afin de progresser et
atteindre la cible ; l’affrontement des deux équipes met en évidence la
présence de la notion de corps ; mettre le corps en opposition sur le
déplacement de l’adversaire, cependant il est admissible de pousser, mais
inadmissible de frapper avec les bras et les mains. L’objectif du jeu :
c’est aller marquer les points dans le but de l’équipe adverse et d’empêcher
les adversaires de marquer le but.
Une
cible à attaquer : gagner
un match de handball, c’est avoir la différence de buts en sa faveur, pour ce
faire, il faut chercher sans cesse et d’une façon organisée à amener le ballon
dans le camp adverse et marquer le but après avoir atteindre la cible.
Une cible à défendre : jouer au handball est ainsi défendre sa propre cible ; pour
Une cible à défendre : jouer au handball est ainsi défendre sa propre cible ; pour
empêcher
l’adversaire de marquer le but. Cette tâche ne peut être réussie que si chaque
joueur rempli sa tâche de façon qui convient au dispositif et à la tactique du
jeu adaptée par l’équipe.
Les enjeux de la formation
Pour
déterminer les enjeux de la formation du HB l’enseignant doit être d’une
vigilance culturelle et didactique s’attachant à l’activité HB elle-même. En
effet le HB est considéré comme une pratique sociale qui possède les moyens
d’agir sur l’enfant et qui peut répondre aux buts et finalités du système
d’enseignement.
Enjeu
N°1 : une évidence
contribution à la formation sociale, à l’apprentissage de la vie en groupe
restreint. Construire, élaborer, mettre en œuvre, réguler collectivement un
projet d’action stratégique pour gagner.
Enjeu
N°2 : il tient au
développement des capacités perceptives et décisionnelles, il s’agit d’amener
les élèves à circuler de manière efficace et efficiente ; dans un milieu
incertain, aléatoire où des mobiles (ballon/joueur) se déplacer dans un
environnement stable(zone de 6 m/9 m), en jouant dans tout l’espace(sauf zone de
6 m), on oblige chacun à prendre des informations en permanence aussi bien
devant lui que derrière lui, le danger peut apparaître de partout. Tout ceci
oblige l’enseignant à faire passer l’élève d’un certain niveau d’organisation
de son système perceptif à un niveau supérieur lui permettant de sélectionner
plus d’informations pertinentes …
L’ensemble
de ces enjeux doit permettre à l’enfant de :
Sur le plan cognitif :
- Comparer le handball aux autres APS.
- Formuler des règles d’action.
- Proposer des repères et des solutions aux S.R.P posées.
Sur le plan socio-affectif :
- Respecter le règlement, l’arbitre.
- S’engager collectivement dans un projet d’action collectif.
- Assumer les différentes tâches (arbitrage, observation).
Sur le plan psychomoteur :
- l’élève confronté à l’activité HB, doit être capable d’identifier les problèmes rencontrés, de les analyser, de les résoudre et de choisir les règles d’action compatibles avec ses pouvoirs moteurs.
Sur le plan cognitif :
- Comparer le handball aux autres APS.
- Formuler des règles d’action.
- Proposer des repères et des solutions aux S.R.P posées.
Sur le plan socio-affectif :
- Respecter le règlement, l’arbitre.
- S’engager collectivement dans un projet d’action collectif.
- Assumer les différentes tâches (arbitrage, observation).
Sur le plan psychomoteur :
- l’élève confronté à l’activité HB, doit être capable d’identifier les problèmes rencontrés, de les analyser, de les résoudre et de choisir les règles d’action compatibles avec ses pouvoirs moteurs.
Le problème fondamental
En
confrontant les élèves à l’activité HB, on les place dans une situation motrice
nécessitant de leur part la résolution de certains problèmes, tels que :
Assurer contradictoirement et dans la même action la défense de son propre camp (empêcher le ballon d’entrer au but à partir d’une zone, de 6 m) et attaquer la cible adverse après une récupération de la balle. La résolution d’un tel problème nécessite la mobilisation et le développement de certaines capacités.
Assurer contradictoirement et dans la même action la défense de son propre camp (empêcher le ballon d’entrer au but à partir d’une zone, de 6 m) et attaquer la cible adverse après une récupération de la balle. La résolution d’un tel problème nécessite la mobilisation et le développement de certaines capacités.
·
capacités psychomotrices :
pour une maîtrise progressive d’un jeu de passe de balle et la construction
d’un système de repère adapté (placement par rapport au porteur de la balle,
rythme d’exécution)
·
capacités perceptives et décisionnelles :
en faisant évoluer l’élève d’un jeu de passe hasard vers un jeu de stratégie
(traiter les situations de jeu, répondre par l’action aux questions ; qui
fait ? quoi ? où ? quand ? comment ? pourquoi ?
·
capacités cognitives : Aider
l’élève à traiter les connaissances, à gérer, structurer, connaître leur
domaine de validité : gérer l’équation (Risque/Sécurité).
Principes et règles d’actions
La
logique du comportement de l’élève :
Etudier la
logique du comportement de l’élève lors d’une confrontation face à cette
activité, c’est voir comment cet enfant perçoit, se compte, et traite les
difficultés posées, selon ses propres capacités cognitives, en attribuant des
significations selon ses motivations et ses sentiments personnels. Certes, en
se basant sur des données illustrées ci-dessus on peut réduire quelques niveaux
qui déterminent le niveau des collégiens :
Niveaux
|
Comportements
|
|
I
|
Centration sur le ballon
|
Le PB : centré
sur le ballon, ne se présente ni à ses partenaires ni à la cible, il craint
les défenseurs.
|
Le Défenseur : ignore le porteur de balle, ses partenaires, et la
cible, il est passif ou il cherche directement le ballon.
|
||
II
|
Actions saccadées
|
Le PB : ses actions sont saccadées, craint l’adversaire, ses
partenaires ne sont pas pris en compte que lorsqu’ils sont dans son champ
visuel ou sur appel. Il fait des passes aléatoires.
|
Le NPB : ignore l’adversaire et la cible, s’approche du
partenaire négligé par l’équipe adverse ou n’est pas pris en compte.
|
||
III
|
Progression difficile
|
Le PB : conserve
et progresse avec beaucoup de difficultés, cherche la cible en présence d’un
danger, s’informe sur ses partenaires proches même si le défenseur le gêne.
|
Le NPB : cherche
le ballon en s’approchant du porteur de balle, comme un soutien non organisé.
|
||
IV
|
Actions contrôlées
|
Le PB : conserve et progresse tout en gérant la méthode
(Homme à Homme), il arrive à s’informer sur ses partenaires.
|
Le NPB : s’informe
et s’oriente et ne communique qu’avec le porteur de balle.
|
||
V
|
Actions anticipées
|
Le PB : il conserve et progresse avec une très grande
manipulation da la balle, élabore un code spécial de communication, arrive à
décoder le jeu adverse, des passes rapides et laisse peu de chance pour être
intercepter.
|
Le NPB : soutien le porteur de balle, marquage rapide et
efficace, faire des appels de balle dans des moments très pertinents.
|
L'ANALYSE ET LE TRAITEMENT DIDACTIQUE DU HANDBALL
Reviewed by EPS AU MAROC
on
juin 03, 2017
Rating:
Aucun commentaire: