L'ANALYSE ET LE TRAITEMENT DIDACTIQUE DU HANDBALL

Analyse didactique du handball





  Définition
Jouer en handball c’est :
-jouer contre un adversaire et avec des partenaires.
-attaquer la cible adverse et défendre sa propre cible.
-prendre des risques et maîtriser les risques (risques/sécurité).
Cette définition nous a classé le handball dans le pole des activités de compétitions ou le sens premier des actions des joueurs est de chercher à s’imposer directement face à des adversaires qui visent de manière contradictoire le même but.
  Logique interne
Comptant parmi les sports collectifs, le handball consiste à maîtriser un rapport de force entre deux groupes non stables, antagonistes qui s’entreposent à l’aide d’un ballon tout en respectant le règlement établi, en vie de la victoire.
Le terrain : est de forme rectangulaire, il comprend une surface de jeu et deux surface de but, il mesure 40 mètres en longueur et 20 mètres en largeur. Les grandes cotés sont appelées lignes de touche, les petites sont appelées lignes de but. L’état de terrain ne doit pas être modifié, de quelque façon que ce soit à l’avantage d’une seule équipe.
Le but : un but est placé au milieu de chaque d’au moins 1 mètre le long de la ligne de touche et de 2 mètres derrière la ligne de but entoure le terrain, le but est muni d’un filet suspendu de telle sorte que le ballon qui entre dans le but ne puisse ressortir immédiatement.
Le ballon : fait d’une enveloppe de cuir de matière synthétique de couleur unie. Il est de forme ronde. Pour les collégiens le ballon doit être maniable pour le maîtriser au cours du match.
Le fonctionnement du jeu : c’est un sport collectif d’interaction, et d’affrontement entre deux équipes à légalité de chance par l’intermédiaire d’un ballon sur un espace de jeu réglementaire le tout dans  un cadre réglementaire.
Rapport joueur/ballon : la balle est jouée à la main, tenue, portée, lancée, d’un temps limité (3") et sur une distance limitée (3 pas) comme elle peut être dribblée.
Rapport joueur partenaire/adversaire : vu les contraintes de règlement, les joueurs sont obligés de se communiquer par le truchement d’un règlement en utilisant un ballon afin de progresser et atteindre la cible ; l’affrontement des deux équipes met en évidence la présence de la notion de corps ; mettre le corps en opposition sur le déplacement de l’adversaire, cependant il est admissible de pousser, mais inadmissible de frapper avec les bras et les mains. L’objectif du jeu : c’est aller marquer les points dans le but de l’équipe adverse et d’empêcher les adversaires de marquer le but.
Une cible à attaquer : gagner un match de handball, c’est avoir la différence de buts en sa faveur, pour ce faire, il faut chercher sans cesse et d’une façon organisée à amener le ballon dans le camp adverse et marquer le but après avoir atteindre la cible.
Une cible à défendre : jouer au handball est ainsi défendre sa propre cible ; pour
empêcher l’adversaire de marquer le but. Cette tâche ne peut être réussie que si chaque joueur rempli sa tâche de façon qui convient au dispositif et à la tactique du jeu adaptée par l’équipe.



Les enjeux de la formation
Pour déterminer les enjeux de la formation du HB l’enseignant doit être d’une vigilance culturelle et didactique s’attachant à l’activité HB elle-même. En effet le HB est considéré comme une pratique sociale qui possède les moyens d’agir sur l’enfant et qui peut répondre aux buts et finalités du système d’enseignement.
Enjeu N°1 : une évidence contribution à la formation sociale, à l’apprentissage de la vie en groupe restreint. Construire, élaborer, mettre en œuvre, réguler collectivement un projet d’action stratégique pour gagner. 
Enjeu N°2 : il tient au développement des capacités perceptives et décisionnelles, il s’agit d’amener les élèves à circuler de manière efficace et efficiente ; dans un milieu incertain, aléatoire où des mobiles (ballon/joueur) se déplacer dans un environnement stable(zone de 6 m/9 m), en jouant dans tout l’espace(sauf zone de 6 m), on oblige chacun à prendre des informations en permanence aussi bien devant lui que derrière lui, le danger peut apparaître de partout. Tout ceci oblige l’enseignant à faire passer l’élève d’un certain niveau d’organisation de son système perceptif à un niveau supérieur lui permettant de sélectionner plus d’informations pertinentes …
L’ensemble de ces enjeux doit permettre à l’enfant de :
Sur le plan cognitif :
- Comparer le handball aux autres APS.
- Formuler des règles d’action.
- Proposer des repères et des solutions aux S.R.P posées.
Sur le plan socio-affectif :
- Respecter le règlement, l’arbitre.
- S’engager collectivement dans un projet d’action collectif.
- Assumer les différentes tâches (arbitrage, observation).
Sur le plan psychomoteur :
- l’élève confronté à l’activité HB, doit être capable d’identifier les problèmes rencontrés, de les analyser, de les résoudre et de choisir les règles d’action compatibles avec ses pouvoirs moteurs. 
Le problème fondamental
En confrontant les élèves à l’activité HB, on les place dans une situation motrice nécessitant de leur part la résolution de certains problèmes, tels que :
Assurer contradictoirement et dans la même action la défense de son propre camp (empêcher le ballon d’entrer au but à partir d’une zone, de 6 m) et attaquer la cible adverse après une récupération de la balle. La résolution d’un tel problème nécessite la mobilisation et le développement de certaines capacités.
·         capacités psychomotrices : pour une maîtrise progressive d’un jeu de passe de balle et la construction d’un système de repère adapté (placement par rapport au porteur de la balle, rythme d’exécution)
·         capacités perceptives et décisionnelles : en faisant évoluer l’élève d’un jeu de passe hasard vers un jeu de stratégie (traiter les situations de jeu, répondre par l’action aux questions ; qui fait ? quoi ? où ? quand ? comment ? pourquoi ?
·         capacités cognitives : Aider l’élève à traiter les connaissances, à gérer, structurer, connaître leur domaine de validité : gérer l’équation (Risque/Sécurité).

Principes et règles d’actions
En attaque
En défense
Ne pas perdre la balle :
-Disposer du maximum de receveurs potentiels ou augmenter les possibilités d’échange (appuis, soutiens).
-Protéger son ballon (corps obstacle).
-Tenir la balle loin de l’adversaire et près de soi.
-Gérer la distance dribbler/adversaire.
-Passe rapide, tendue, non téléphonée : en dehors du volume défensif prévisible de son propre adversaire, à l’opposé de défenseur de son partenaire.
-Se déplacer pour être : à distance de passe, vu du porteur, à l’écart d’un défenseur.
Jouer en mouvement :
- Réduire le nombre d’échange pour accéder à la zone de marque.
- Limiter le nombre de touches de balles.
- Varier les rythmes de déplacement.
- Quand l’espace est libre, il faut se déplacer.
- Donner la balle dans la course ou dans l’action du receveur.
- Valoriser la passe instantanée.
- Faire une action après avoir donné le ballon.
- Etre en mouvement : faire des appels de balle.
- Recevoir en mouvement ou en air.
Utiliser, créer les espaces libres :
- Écarter le jeu en profondeur et /ou en largeur.
- Fixer la défense dans une zone, jouer dans une autre.
- Alterner jeu direct/jeu indirect ; jeu court/jeu long.
- Fixer l’adversaire pour libérer des partenaires.
- Renverser le jeu.
- Utiliser les espaces non occupés par les adversaires.
- Se déplacer : en s’écartant des adversaires dans des intervalles, dans le dos des adversaires.
- Créer des écrans, des blocages et les exploiter.
- Utiliser la vitesse et les avantages temporels (avance temporelle…).
Créer l’incertitude :
- Préserver l’alternative jeu direct/jeu indirect.
- Attirer l’adversaire dans une zone pour conclure dans une autre.
- Changer de rythme (lent/vite).
- Augmenter le nombre de joueurs concernés par l’action.
- Occuper l’espace proche et l’espace lointain.
- Feinter, c’est-à-dire combiner les changements de rythme, d’espace, d’orientation (corps/appuis), de segment et de conduite.
- Feinter la passe.
- S’engager d’un côté, donner de l’autre.
- Prendre une posture, une orientation permettant plusieurs actions (ambiguïté du comportement pour les adversaires).
- Feinter les déplacements en combinant les changements de direction de la course, de rythme, d’espace, d’orientation (corps et appuis).
S’opposer à la progression des adversaires en :
Réduisant l’incertitude :
-Réduire le nombre  de receveurs potentiels.
-Anticiper les actions adverses.
-Décoder rapidement le système de jeu adverse pour stabiliser la perception.
-Code commun explicite eu sein de la défense.
-Repérer, juger et surveiller son adversaire direct.
-Un joueur coordonne la défense.
-S’en tenir à son rôle et à sa tâche.
-peser sur la conduite de l’attaquant grâce à son placement, ses déplacements.
- Feinter pour (piéger) son adversaire.
Réduisant l’espace et le mouvement :
- Modifier rapidement son dispositif défensif pour s’adapter au jeu des adversaires (dispositif, permutations…).
- Se répartir de façon optimale sur le terrain.
- limiter les espaces libres.
- Orienter les adversaires dans une zone.
- S’opposer à la progression des adversaires.
- Maintenir l’attaque hors de portée de la cible.
- Définir les rôles de chacun sur les phases statiques.
- Réduire son espace de jeu.
Récupérer la balle :
- Récupérer la balle le plus près possible du but adverse.
- Augmenter la densité numérique dans l’entre jeu et la zone d’attaque.
- Gêner la progression du ballon.
- Marquer tous les adversaires.
- Organiser le pressing.
- Défendre (au front du ballon)
- Recherche l’interception.
- Faire pression sur le porteur de balle (harcèlement).
- Jouer sur les trajectoires de balle pour isoler le porteur de ses partenaires.
- Reconstituer les lignes de forces défensives.
Défendre la cible :
- Posséder le maximum de joueurs entre la balle et la cible
- Renforcer et couvrir en permanence l’axe du but.
- S’organiser en ligne de force et organiser la suppléance.
- Renvoyer l’attaque à la périphérie.
- Gérer la densité numérique et la distance entre les lignes de force.
- Écarter le ballon (si cela ne gagne pas, cela débarrasse).
- Ne pas se faire (consommer) inutilement « ne pas se jeter).
- Couvrir ses partenaires.
- Empêcher le tir.
- Se replier rapidement en regardant le ballon.
-C’est le rôle primordial du gardien de but.

La logique du comportement de l’élève :
Etudier la logique du comportement de l’élève lors d’une confrontation face à cette activité, c’est voir comment cet enfant perçoit, se compte, et traite les difficultés posées, selon ses propres capacités cognitives, en attribuant des significations selon ses motivations et ses sentiments personnels. Certes, en se basant sur des données illustrées ci-dessus on peut réduire quelques niveaux qui déterminent le niveau des collégiens :
Niveaux
Comportements

I


Centration sur le ballon
Le PB : centré sur le ballon, ne se présente ni à ses partenaires ni à la cible, il craint les défenseurs.
Le Défenseur : ignore le porteur de balle, ses partenaires, et la cible, il est passif ou il cherche directement le ballon.


II


Actions saccadées
Le PB : ses actions sont saccadées, craint l’adversaire, ses partenaires ne sont pas pris en compte que lorsqu’ils sont dans son champ visuel ou sur appel. Il fait des passes aléatoires.
Le NPB : ignore l’adversaire et la cible, s’approche du partenaire négligé par l’équipe adverse ou n’est pas pris en compte.


III


Progression difficile
Le PB : conserve et progresse avec beaucoup de difficultés, cherche la cible en présence d’un danger, s’informe sur ses partenaires proches même si le défenseur le gêne.
Le NPB : cherche le ballon en s’approchant du porteur de balle, comme un soutien non organisé.

IV

Actions contrôlées
Le PB : conserve et progresse tout en gérant la méthode (Homme à Homme), il arrive à s’informer sur ses partenaires.
Le NPB : s’informe et s’oriente et ne communique qu’avec le porteur de balle.


V


Actions anticipées
Le PB : il conserve et progresse avec une très grande manipulation da la balle, élabore un code spécial de communication, arrive à décoder le jeu adverse, des passes rapides et laisse peu de chance pour être intercepter.
Le NPB : soutien le porteur de balle, marquage rapide et efficace, faire des appels de balle dans des moments très pertinents.





Voir aussi:

Qui ce que Le handball             
Cycle complet d'endurance première année collégiale selon les OP 2009
                                                
L'ANALYSE ET LE TRAITEMENT DIDACTIQUE DU HANDBALL L'ANALYSE ET LE TRAITEMENT DIDACTIQUE DU HANDBALL Reviewed by EPS AU MAROC on juin 03, 2017 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.