Course de
vitesse
Analyse et traitement didactique
Définition :
Courir vite : c'est parvenir à atteindre
la plus grande vitesse possible dans un minimum de temps et la maintenir sur
une distance déterminée (créer et conserver la vitesse).
La course de vitesse est une course ou le coureur doit
parcourir une distance prédéterminée dans le minimum de temps possible.
Le coureur de vitesse fait un effort bref et intense
(100%) empêchant les muscles de s'alimenter immédiatement en oxygène.
Logique
interne :
Il s’agit de parcourir une distance donnée, le plus vite
possible après un départ suite à un stimulus auditif en créant le maximum de
vitesse possible pendant la course et la maintenant jusqu’à l’arrivée, dans un
minimum de temps en vue de le réduire.
Les enjeux
de formation :
L’enseignement
de cette APS vise le développement des potentialités physique, psychiques,
morales et informationnelles de l’élève ou de l’athlète et la réalisation de
performance chiffrable dans le temps et l’espace afin de permettre des
comparaisons vis-à-vis de lui-même et des autres.
v
Sur le plan psychomoteur
·
Développer les
ressources physiologiques et des capacités physiques (vitesse, résistance, force
et souplesse)
·
Développer les
habiletés motrices (coordination (principes mécaniques liés à l'utilisation des
segments libres, dissociation train inférieur et train supérieur), équilibre,
·
Intégration des
rapports espace-temps
·
Sollicitation
des grandes fonctions
v
Sur le plan
cognitif
·
Connaissance de
ses possibilités d’action
·
Apprendre à
juger une performance et observer sa réalisation.
·
Connaissance du
règlement
·
Réactualisation
et enrichissement des connaissances en relation avec l’activité
v
Sur le plan socio-affectif
·
Affirmation de
sa personnalité
·
Dépassement de
soi
·
Provoquer une
activation émotionnelle dynamisante.
·
Cette émotion
essentielle permet à l’enfant d’entrer dans l’activité en se mesurant aux
autres. De cette
opposition va naître le défi, le jeu, le dépassement et le plaisir.
v Ressources informationnelles : (réagir
à un signal, appréciation des distances, des vitesses, de l'équilibre, maitrise
du corps dans l'espace...)
Problèmes fondamentales :
ü
Réagir vite à un signal.
ü
Se mettre en action rapidement.
ü
Adapter sa course pour atteindre et maintenir une vitesse
maximale jusqu’à l’arrivée.
Les
principes et les règles d’action :
Principes
d’action
|
Règles
d’action
|
|||
-Adaptation des starting-blocks.
-Placement dans les starting-blocks.
-Position de départ
-Réaction d’une manière explosive
|
||||
MISE EN
ACTION
|
- Redressement progressif
- Maitrise de l’attitude de la course (synchronisation…)
- Appui actifs au sol
|
|||
MAINTENIR LA VITESSE ACQUISE |
ü Courir sans réduire l’amplitude
ü Courir dans l’axe
ü Relâchement du haut
|
|||
FIN DE LA COURSE (ARRIVE) |
ü Ne pas perdre la vitesse
ü Terminer en pleine vitesse
|
Les
niveaux d’apprentissage :
Niveaux
|
Départ
|
Attitude de course
|
Travail des bras jambes
|
1
|
-position incorrecte
-réaction lente
-redressement incorrect
|
- Course en zigzag
- ralenti avant l’arrivée
- La tête bouge
|
- Les bras ne sont pas dans l’axe
|
2
|
-Position correcte mais la réaction est lente
|
-Tête fixe, mais le corps est encore perché
|
-Foulées trop longues ou bien trop courtes.
-Les mains montent jusqu'à l’épaule.
|
3
|
-Redressement sur 5 appuis
-bras lancés en avant et en haut
|
-Corps droit
-tête droite
|
-Les genoux montent en haut
|
4
|
-explosif
|
-le bassin est fixe par rapport au tronc
|
-les coudes sont tirés en arrière mais devant les yeux.
|
Voila le document WORD et PDF
3 4 5 6 7
Instant Articles
24Get familiar with your new storytelling tools. Make your media come alive, and keep readers coming back for more
25 26 2728 Introduction 29
30 31 32 33 Instant Articles Team 34 35 36 37 38 3942 43 But that’s just the beginning of it. Instant Articles are buttery smooth and addictive. Once you’ve read a few, you’ll never want to go back.
44 45 The Facebook-native format is packed with innovative ways to tell deeply engaging, interactive stories. Thanks to the powerful, built-in media features and customizable typographic elements, Instant Articles gives you awesome new editorial tools to use while delivering a decidedly superior experience for your readers.
46 47 More than half of Instant Articles readers scroll 90% of the way through their articles, while, historically, 38% of web readers haven’t made it past the first line of other online media.
48 49 This article gives you a quick highlight tour of Instant Articles features and shows you how to make magic with the format. You’ll be happy to find that Instant Articles are not only delightful but surprisingly easy to create.
50 51
Photography
52 53 All photographs are interactive by default. When tapped an image will expand to fill the screen, then readers can tilt the phone back and forth to explore the margins.54 55 56 57
L'ANALYSE ET LE TRAITEMENT DIDACTIQUE DE LA COURSE DE VITESSE
Reviewed by EPS AU MAROC
on
juin 05, 2017
Rating:
Aucun commentaire: