LE VOLLEYBALL
Définition :
Le volley-ball ou volleyball : est un sport collectif de renvoi consistant à attaquer la cible adverse et
défendre son propre camp dans la même action de frappe en mettant en jeu deux équipes de six joueurs
séparés par un filet, qui s'affrontent avec un ballon sur un terrain
rectangulaire de 18 mètres de long sur9 mètres de
large.
Logique
interne :
jeu collectif d’opposition et de coopération
à espace séparé par un obstacle haut et vertical (le filet) séparant les
deux équipes (pas de contact) visant à amener la balle en la frappant avec interdiction
de la bloquer dans une cible horizontale au sol (le camp adverse), donc chaque
demi de terrain présente à la fois un terrain d’évolution et un but à
défendre.
Les enjeux
de formation :
D’ordre bio mécanique :
-
Précision dans la
réalisation et la coordination des actions de déplacement, de placement
postural et de frappe.
-
Nécessité de
coordonner les actions.
-
Développer des
capacités d’équilibre de déplacement latéral et antéro-postérieurs.
D’ordre informationnel :
-
Mise en place de
repères spatio-temporels permettant de structurer l’espace de jeu.
-
Optimisation de la
relation d’anticipation -coïncidence entre la balle et les joueurs.
-
Identification,
appréciation et analyse des données perceptives en relation à l’espace, au
temps, à la nature de la balle, aux individus, et à la stratégie de jeu
développé.
-
Développer des
capacités d’analyse et de décision dans un temps très bref par rapport à la
trajectoire de la balle, le camp adverse et les joueurs (partenaires/
adversaires).
D’ordre relationnel, affectif et
social :
-
Mise en place d’une
organisation sociale dans le jeu basé sur la communication.
-
Solidarité, tolérance
et humilité au sein du collectif.
-
Gestion du rapport de
force.
Le problème
fondamental :
Le Volley-ball consiste à empêcher la balle
de tomber dans son propre camp tout en cherchant à empêcher que l’adversaire ne
renvoie la balle. Il s’agit dans la même action de protéger son camp tout en
cherchant à attaquer le camp adverse.
Les
principes et règles d’actions :
En attaque :
Conserver
et faire progresser la balle
Placement et déplacement, couverture et
déplacement, augmentation de la durée d’envol du ballon, orientation du
récepteur par rapport au partenaire et au filet.
Attaquer la
cible adverse
Frappe forte, précise et bien s’orienter au
service par le serveur, passe haute en avant de l’attaquant par rapport à la
cible, choix de l’intensité de la frappe.
En défense :
Protéger le
camp
Occupation et orientation dans l’espace du
jeu (chaque joueur, son poste).
S’opposer à
la progression adverse
Ajuster le saut avec celui de l’attaquant,
placement des avants face à l’attaquant.
Récupération
de la balle
Placement en position semi-fléchie pour
amorcer le contact de la balle.
La logique
de comportement de l’élève :
Jeu direct
L’enfant ne
s’informe que sur les trajectoires qui le concernent directement dans son
espace proche, et il n’a qu’un projet de renvoyer le ballon d’où il vient.
Jeu indirect en situation d’incertitude
minimale
L’enfant
comprend la logique de la passe qui sert à rapporter le ballon du filet, mais
il peut y avoir de projet collectif d’attaquer sur renvoi de l’adversaire, car
les prises des informations sont complexes.
Jeu indirect sur trajectoire venait de l’adversaire
Le projet
collectif d’attaquer est possible car l’enfant à bien développer des capacités
qui lui permettent de s’informer chez l’adversaire et donc sur les trajectoires
des ballons qui franchissent le filet.
La modélisation des niveaux :
Aspect individuel
|
Aspect collectif
|
|
Caractéristiques
|
Caractéristiques
|
|
Niveau 1
|
-Réactions
explosives sur la balle.
-Manque
d’équilibre.
-Absence
de déplacement dans l’espace.
|
-Difficulté
de se mettre en route.
-L’installation
du matériel pose problème.
-Jeu
4 contre 4 : exploits individuel, jeu de frappe maîtrisé pour la
moitié de la classe mais seul un joueur essaie de construire et faire
jouer ses partenaires, utilisation de la tête et du pied.
-Sentiment
qu’il existe un potentiel intéressant à faire gérer.
|
Niveau 2
|
- ballon
violemment frappé vers le haut ou l’avant.
-la manchette est
utilisée lorsque la balle est dirigée vers le joueur.
-quelques passes
hautes peu précises, peu de mobilité dans le jeu.
-Début
de dissociation entre le bas et le haut du corps.
-Début
d’équilibre.
-Début
d’orientation des appuis et des épaules.
-Difficulté
de déplacement.
|
-Jeu
d’envoi et de renvoi entre partenaires ans participation d’autres
qu’accidentelle.
-Réaction
tardive par rapport à la balle entraînant des actions désordonnées sur celle-ci.
|
Niveau 3
|
-Conserve la
balle dans son camp et /ou la renvoie sans intention tactique d’attaque « suit
le jeu ».
-Protège
son camp individuellement, sait se déplacer vers la balle.
-Equilibre
plus ou moins maintenu.
-Orientation
des appuis et des épaules.
-Dissociations
fines au niveau du dosage permet que peu de choix.
|
-Les
joueurs sont centrés sur un jeu de construction de l’attaque relativement
bien maîtrisée mais reste cependant peu efficace.
-Ils
répètent les formes de jeu sans prise de décisions.
-Ils
ne sont pas engagés sur les déplacements.
-L’attaquant
est collé au filet avec pour conséquence un choix de système de jeu à deux.
|
Niveau 4
|
-conserve
la balle dans son propre camp et la renvoie à son partenaire avec précision
« anticipe sur le jeu ».
-Anticipation
des déplacements
-préparatoires
permet un équilibre dynamique.
-Dissociation
segmentaire permet de retarder le choix de la trajectoire de la balle.
-Choix
de direction, de force, et de vitesse dans les frappes d’attaque.
|
L'ANALYSE ET LE TRAITEMENT DIDACTIQUE DU VOLLEYBALL
Reviewed by EPS AU MAROC
on
juin 03, 2017
Rating:
Merci infiniment pour ce contenu précieux
RépondreSupprimerC'est plutôt une analyse didactique seulement. Merci pour le partage
RépondreSupprimer