LES LANCERS
LOGIQUE INTERNE DE L’ACTIVITE
Activité de performance. Il s’agit de repousser ses limites. En lancer, il faut élargir l’espace, c'est-à-dire lancer le plus loin possible.
PROBLEMES FONDAMENTAUX
Assurer la tenue et le contrôle d’un engin.
Prendre de l’avance sur l’engin afin de pouvoir agir sur lui le plus longtemps possible.
ENJEUX DE FORMATION
· Pouvoir fonctionner en toute sécurité pour soi et pour les autres.
· Produire et restituer de l’énergie
· Dissociation segmentaire entre les membres supérieurs et les membres inférieurs (coordination motrice).
IDENTIFICATION DU NIVEAU DES ELEVES (Vécu, niveau motivation)
· Vécu : peu ou pas de vécu en entrée en 6e. Par la suite, présence d’un cycle de lancer à chaque classe d’âge.
· Motivation : Assez bonne motivation (sur tout pour les lancers qui vont loin : balles et javelots). Sinon représentation classique de l’activité : il faut être un garçon et être fort pour lancer loin (d’où une certaine démotivation pour les filles). Souvent une sur ou sous estimation de ces capacités réelles.
· Niveau : L’élève ne s’intéresse qu’au résultat, les lancers sont échoués, et en force (explosifs avec peu pas d’élan), pas de règles de fonctionnement, etc.)
OBJECTIFS GENERAUX
· Apprendre à mobiliser ses ressources et les développer en vue d‘atteindre une plus grande efficacité lors d’une performance.
· Apprendre à agir en sécurité pour soi et pour les autres.
COMPETENCES GENERALES
· Identifier le but, les résultats et les principaux critères de réussite de l’action motrice.
· Connaître les risques et respecter les règles liées aux activités physiques pratiquées et aux équipements utilisés.
· Etre attentif et maintenir une vigilance face aux événements.
COMPETENCES PROPRES
AU GROUPE D’ACTIVITES
6e
|
5e/4e
|
3e
|
· Assurer la
tenue et le contrôle de l’engin.
· Différencier
les formes de
lancers et des
trajectoires.
Une attention
particulière est
accordée
à la coordination.
|
· Créer des
forces nécessaires à une accélération continue et au placement favorable de l’engin.
· Construire un
chemin de
lancement le
plus long possible.
· Ordonner les
actions de lancer à partir des appuis au sol.
|
Renforcement
des acquis
précédents.
|
COMPETENCES
SPECIFIQUES
6e
|
5e/4e
|
3e
|
· Lancer de façon
régulière dans un secteur précis.
· Prendre de l’élan
avec un engin tout en le maintenant placé.
· Lancer par le
haut pour obtenir une flèche et une portée maximale.
|
· Lancer de
façon régulière dans un secteur précis.
· Augmenter la
prise d’élan avec un placement permettant un retard maximum de l’engin par
rapport au
bassin et à la jambe d’appui.
|
· Lancer de
façon régulière dans un secteur précis.
· Augmenter la
prise d’élan avec un placement permettant un retard maximum de l’engin par
rapport au bassin et à la jambe d’appui.
|
ACQUISITIONS
ATTENDUES EN FIN DE CYCLE
· Identification
et appréciation des conditions et des déterminants de l’action (Tenue de l’engin,
lancer dans l’axe, prise d’élan
maximum).
· La gestion et l’organisation
individuelle et collective des apprentissages dans des conditions optimales de sécurité (attendre son tour,
transporter, se placer, se déplacer, ramasser et donner l’engin en sécurité pour soi et les autres)
EVALUATION
L’élève effectue 3 lancers, on ne
prendra que le meilleur des trois (en performance pour évaluer tout le reste)
Les lancers s’organisent comme
suit :
6e : balle ou javelots
5e/4e : poids – javelot
3e : poids – javelot
Poids des engins :
Balle / javelot
|
Poids
|
|
Benjamins
|
400g
|
G : 3Kg F : 2Kg
|
Minimes
|
G : 500g F : 400g
|
G : 4Kg F : 3Kg
|
cadets
|
G : 600g F : 500g
|
G : 5Kg F : 4Kg
|
Instant Articles
24Get familiar with your new storytelling tools. Make your media come alive, and keep readers coming back for more
25 26 2728 Introduction 29
30 31 32 33 Instant Articles Team 34 35 36 37 38 3942 43 But that’s just the beginning of it. Instant Articles are buttery smooth and addictive. Once you’ve read a few, you’ll never want to go back.
44 45 The Facebook-native format is packed with innovative ways to tell deeply engaging, interactive stories. Thanks to the powerful, built-in media features and customizable typographic elements, Instant Articles gives you awesome new editorial tools to use while delivering a decidedly superior experience for your readers.
46 47 More than half of Instant Articles readers scroll 90% of the way through their articles, while, historically, 38% of web readers haven’t made it past the first line of other online media.
48 49 This article gives you a quick highlight tour of Instant Articles features and shows you how to make magic with the format. You’ll be happy to find that Instant Articles are not only delightful but surprisingly easy to create.
50 51
Photography
52 53 All photographs are interactive by default. When tapped an image will expand to fill the screen, then readers can tilt the phone back and forth to explore the margins.54 55 56 57
La logique interne des lancer en athlétisme
Reviewed by EPS AU MAROC
on
novembre 29, 2017
Rating:
Quelle est la logique interne au lancer de poids ?
RépondreSupprimer