La logique interne des lancer en athlétisme


LES LANCERS




LOGIQUE INTERNE DE L’ACTIVITE
           
Activité de performance. Il s’agit de repousser ses limites. En lancer, il faut élargir l’espace, c'est-à-dire lancer le plus loin possible.

PROBLEMES FONDAMENTAUX

Assurer la tenue et le contrôle d’un engin.
Prendre de l’avance sur l’engin afin de pouvoir agir sur lui le plus longtemps possible.

ENJEUX DE FORMATION

· Pouvoir fonctionner en toute sécurité pour soi et pour les autres.
· Produire et restituer de l’énergie
· Dissociation segmentaire entre les membres supérieurs et les membres inférieurs (coordination motrice).

IDENTIFICATION DU NIVEAU DES ELEVES    (Vécu, niveau motivation)

· Vécu : peu ou pas de vécu en entrée en 6e. Par la suite, présence d’un cycle de lancer à chaque classe d’âge.
· Motivation : Assez bonne motivation (sur tout pour les lancers qui vont loin : balles et javelots). Sinon représentation classique de l’activité : il faut être un garçon et être fort pour lancer loin (d’où une certaine démotivation pour les filles). Souvent une sur ou sous estimation de ces capacités réelles.
· Niveau : L’élève ne s’intéresse qu’au résultat, les lancers sont échoués, et en force (explosifs avec peu pas d’élan), pas de règles de fonctionnement, etc.)

OBJECTIFS GENERAUX

· Apprendre à mobiliser ses ressources et les développer en vue d‘atteindre une plus grande efficacité lors d’une performance.
· Apprendre à agir en sécurité pour soi et pour les autres.

COMPETENCES GENERALES

· Identifier le but, les résultats et les principaux critères de réussite de l’action motrice.
· Connaître les risques et respecter les règles liées aux activités physiques pratiquées et aux équipements utilisés.
· Etre attentif et maintenir une vigilance face aux événements.

COMPETENCES PROPRES AU GROUPE DACTIVITES

6e
5e/4e
3e
· Assurer la tenue et le contrôle de l’engin.
· Différencier les formes de
lancers et des trajectoires.
Une attention particulière est
accordée à la coordination.
· Créer des forces nécessaires à une accélération continue et au placement favorable de l’engin.
· Construire un chemin de
lancement le plus long possible.
· Ordonner les actions de lancer à partir des appuis au sol.
Renforcement des acquis
précédents.

COMPETENCES SPECIFIQUES

6e
5e/4e
3e
· Lancer de façon régulière dans un secteur précis.
· Prendre de l’élan avec un engin tout en le maintenant placé.
· Lancer par le haut pour obtenir une flèche et une portée maximale.
· Lancer de façon régulière dans un secteur précis.
· Augmenter la prise d’élan avec un placement permettant un retard maximum de l’engin par
rapport au bassin et à la jambe d’appui.
· Lancer de façon régulière dans un secteur précis.
· Augmenter la prise d’élan avec un placement permettant un retard maximum de l’engin par rapport au bassin et à la jambe d’appui.

ACQUISITIONS ATTENDUES EN FIN DE CYCLE
· Identification et appréciation des conditions et des déterminants de l’action (Tenue de l’engin, lancer dans l’axe, prise d’élan maximum).
· La gestion et l’organisation individuelle et collective des apprentissages dans des conditions optimales de sécurité (attendre son tour, transporter, se placer, se déplacer, ramasser et donner l’engin en sécurité pour soi et les autres)

EVALUATION

L’élève effectue 3 lancers, on ne prendra que le meilleur des trois (en performance pour évaluer tout le reste)
Les lancers s’organisent comme suit :
                                                                        6e : balle ou javelots
                                                                        5e/4e : poids – javelot
                                                                        3e : poids – javelot



Poids des engins :


Balle / javelot
Poids
Benjamins
400g
G : 3Kg F : 2Kg
Minimes
G : 500g F : 400g
G : 4Kg F : 3Kg
cadets
G : 600g F : 500g
G : 5Kg F : 4Kg




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La logique interne des lancer en athlétisme La logique interne des lancer en athlétisme Reviewed by EPS AU MAROC on novembre 29, 2017 Rating: 5

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